La revue

Présentation

En fondant cette revue internationale d’études sur les œuvres d’Ippolito Nievo en 2019, nous nous proposions de combler une lacune criante. En effet, bien que depuis plusieurs décennies cet auteur soit reconnu comme l’un des plus importants de la littérature italienne du dix-neuvième siècle, et même comme le chaînon manquant entre Alessandro Manzoni (1785-1873) et Giovanni Verga (1840-1922), aucune revue ne lui était jusqu’à présent spécifiquement consacrée. Or, depuis quelques années, la revue donne à Ippolito Nievo le relief qu’il mérite en publiant des études spécialement destinées à son œuvre et au contexte historico-littéraire qui l’entoure.

La revue rassemble environ cinq ou six articles par numéro. Les objets d’études sont Ippolito Nievo, sa vie et son œuvre, mais aussi le contexte historique, le contexte littéraire, les personnages plus ou moins connus qu’il a croisés. Sauf exception, il n’y aura pas de numéro thématique, parce que la revue a été pensée et conçue pour être le lieu d’un débat critique libre entre spécialistes, sur un auteur qui n’aimait guère, au demeurant, les catégorisations de la pensée. Les auteurs seront des spécialistes, mais aussi des doctorants, afin de promouvoir également les travaux de jeunes chercheurs. A ces articles, s’ajoutent les comptes rendus critiques. Ces recensions portent sur toutes les publications récentes des œuvres de Nievo, et sur la critique nievienne. Une partie de ces recensions revient sur la riche production critique de ces quinze dernières années. Nous avons prévu d’ajouter à ces recensions une rubrique d’informations bibliographiques, ne comprenant pas de recensions, mais de simples signalements d’articles ou d’ouvrages publiés.

Tous les articles de la revue font l’objet d’une évaluation en double aveugle.

Direction de la publication

Directrice : Elsa Chaarani Lesourd (Université de Lorraine, site de Nancy)
Rédacteur en chef : Simone Casini (Università degli Studi di Perugia)

Comité scientifique

Le comité scientifique, composé de personnalités reconnues dans la communauté scientifique, apporte sa caution scientifique à la publication et il est consulté sur la ligne éditoriale de la revue. Il peut susciter la soumission d’articles de qualité et a aussi vocation à promouvoir la revue.

Perle Abbrugiati (Aix-Marseille Université)

Maurizio Bertolotti (Accademia Nazionale Virgiliana di Mantova)

Mariella Colin (Université de Caen)

Marinella Colummi Camerino (Università Ca’ Foscari Venezia)

Bruno Falcetto (Università degli Studi di Milano)

Denis Ferraris (Université Sorbonne-Nouvelle)

Daniele Fiorentino (Università Roma-Tre)

Jean-Yves Frétigné (Université de Rouen)

Edwige Fusaro (Université Rennes 2)

Claudio Gigante (Université libre de Bruxelles)

Hubert Heyriès (Université de Montpellier

Mario Isnenghi (Università Ca’ Foscari Venezia)

Giovanni Maffei (Università di Napoli Federico II)

Ugo Maria Olivieri (Università di Napoli Federico II)

Matteo Palumbo (Università di Napoli Federico II)

Matteo Sanfilippo (Università della Tuscia-Viterbo)

Patrizia Zambon (Università degli Studi di Padova)

Comité de rédaction

Le comité de rédaction ou comité éditorial garantit la qualité scientifique de la revue et sélectionne en première instance les articles en accordant une attention particulière à ceux qui participent au débat scientifique en proposant des résultats nouveaux ou originaux. Il constitue un vivier d’évaluateur-trice-s qu’il renouvelle autant que possible. Il décide de la répartition des articles entre les évaluateur-trice-s. Il organise concrètement l’évaluation des articles et procède à la relecture éditoriale des travaux acceptés.

Marguerite Bordry (Sorbonne Université)

Michele Carini (Université de Lille)

Simone Casini (Università degli Studi di Perugia)

Elsa Chaarani (Université de Lorraine, site de Nancy)

Flavia Crisanti (Professeure agrégée, Académie de Versailles)

Aurélie Gendrat (Sorbonne Université)

Valeria Giannetti (Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3)

Consulter les numéros de la revue sur

le site de l’éditeur Chemin de tr@verse